Mon chien aboie, s’excite sur d’autres chiens, humains en balade, peut-on appeler cela de l’agressivité ?
Où commence l’agressivité ?
Tout comme pour les humains nos amis à 4 pattes peuvent exprimer un mécontentement une crainte, un mal-être en aboyant ou pire physiquement en mordant.
Un chien qui a peur peut réagir de 3 façons différentes :
1) la fuite : le chien s’enfuit ou se cache derrière son maître
2) l’immobilisme : le chien tremble, reste sur place reste figé
3) l’aller vers : le chien va vers ce qui lui fait peur il aboie, grogne et peut attaquer
Les deux premiers cas sont les moins graves, un coaching du chien face au stimuli peux suffire à combler le manque d’assurance de celui-ci, le troisième est beaucoup plus grave il demandera plus que du coaching, il faudra au plus vite éteindre ce comportement dangereux pour l’entourage et pour le chien lui-même.
Peut-on interdire à un chien de grogner ?
Oui il est conseillé de lui faire comprendre que ce genre de comportement vis-à-vis d’un congénère, d’un humain ou vis-à-vis de tout autre stimuli est à proscrire.
Nous éviterons comme cela toute escalade, si aujourd’hui il se permet de grogner les chances que demain votre chien puisse mordre sont grandissantes.
Le mal-être chez nos amis à quatre pattes pourra être observé par la posture et position de certains membres la queue entre les pattes, les oreilles en arrière, la crète dressée sur le dos, yeux qui roule, tête basse, ….
Certains les appelles signaux d’apaisement nous parlerons ici de signaux d’alerte, il faudra en prendre compte avant d’entrer en interaction avec un chien inconnu afin d’éviter tout incident.
Comment se comporter lors de nos balades avec un chien problématique?
Tout d’abord ne laisser transparaître aucun stress, votre chien le ressentira et en profitera, le positionnement du maître sera très important, aussi apprenez à votre chien à ne plus tendre sa laisse, une obéissance assertive vous aidera aussi.
Article rédigé par Branckotte Frédéric alias Sécure-dog
Voici les nombreuses questions que les maîtres ou futurs maîtres se posent fréquemment. Je suis apte à régler celles-ci avec vous mais bien d’autres encore...
N° d’agrément Bien-être Animal
ou via ce formulaire
Intéressé(e) par le métier d’éducateur comportementaliste canin ?
Je vous recommande le centre de Formation aux métiers du chien où vous trouverez un enseignement professionnel de qualité dans un environnement très agréable.
N° d’entreprise: 679.535.874 | Personne de contact: Frédéric Branckotte | +32 (0) 472 300 133 | +32 (0) 84 86 04 94 | Agrément élevage : HK01801014