Passionné et entouré de chiens depuis ma plus tendre enfance, j’acquiers mon premier chien en 1999: Louna, un border collie adopté dans un refuge. A l’époque, j’élevais des moutons et cette chienne ma beaucoup aidé dans mon activité. Je l’ai construite en prenant des renseignements dans les livres.
L’année suivante, j’ai acheté mon deuxième border, Manga, chez un éleveur. Il sera pourtant moins intéressé par le travail sur moutons.
J’ai alors commencé à fréquenter les clubs canins, mais je suis resté sur ma faim car leur méthode est la même pour tous les chiens, quel que soit leur profil.
Comme ma soif d’arriver à de bon résultats n’était pas étanchée, je me suis tourné vers les bouquins qui m’ont apporté quelques clefs, mais la pratique vaut bien plus que la théorie.
En 2015, je me suis inscrit dans un centre de formation aux métiers du chien en région namuroise. Là, j’ai enfin trouvé ce qui me manquait : des méthodes de travail intéressantes, à adapter au chien que l’on a entre les mains. J’apprends à ajuster mon positionnement en fonction du chien: je suis comblé.
Par la suite, j’ai été initié au mordant sportif et professionnel avec des hommes d’attaque de différents horizons. Cette approche me plaît beaucoup, la construction de ce type de chien est passionnante.
C’est ainsi que, après 3 ans de formation, j’ai décidé de m’installer comme éducateur comportementaliste canin et homme d’attaque. J’ai choisi également d’ouvrir une petite pension canine complémentaire aux activités du travail du chien.
Quoi de plus merveilleux que de vivre de sa passion?
Voici les nombreuses questions que les maîtres ou futurs maîtres se posent fréquemment. Je suis apte à régler celles-ci avec vous mais bien d’autres encore...
N° d’agrément Bien-être Animal
ou via ce formulaire
Intéressé(e) par le métier d’éducateur comportementaliste canin ?
Je vous recommande le centre de Formation aux métiers du chien où vous trouverez un enseignement professionnel de qualité dans un environnement très agréable.
N° d’entreprise: 679.535.874 | Personne de contact: Frédéric Branckotte | +32 (0) 472 300 133 | +32 (0) 84 86 04 94 | Agrément élevage : HK01801014